La myopie

Écrit par les experts Ooreka

Les principales causes de trouble de la vue sont : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme, la presbytie, le strabisme, le daltonisme et la fatigue visuelle.

La myopie est un trouble de la vision empêchant une personne à voir nettement au loin. Pour corriger ce trouble, il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste pour une prescription de lunettes correctrices.

Qu'est-ce que la myopie ?

La myopie est une déficience d'accommodation de l'œil. Elle est caractérisée par un trouble de la vision de loin. Une personne myope observant un objet à une distance donnée voit l'objet flou.

Vue myope

Les causes de la myopie

La myopie peut se développer dès le plus jeune âge pour se stabiliser aux alentours de 25 ans, voire plus tard chez certaines personnes. Les principales causes de la myopie sont :

  • un cristallin qui converge de façon trop importante ;
  • une profondeur d'œil trop grande ;
  • un facteur génétique (prédispositions génétiques aux pathologies oculaires) ;
  • le milieu de travail (de longues heures passées devant un écran d'ordinateur ou à lire ont un impact sur l'apparition de la myopie). En effet, les écrans demandent de faire appel à une vision rapprochée pendant une longue période de sorte qu'avec le temps, en cas d'abus, l'œil va éprouver des difficultés à voir au loin.

Pour limiter les risques, il est conseillé de passer moins de temps devant les écrans nécessitant une lecture rapprochée. À défaut, il est recommandé de faire des pauses d'une minute toutes les 20 minutes et de profiter de ces interruptions pour détourner les yeux de l'écran et regarder des objets plus éloignés. Il est aussi conseillé de disposer d'une lumière ambiante suffisamment forte et claire (ne pas utiliser les appareils technologiques dans le noir).

La correction de la myopie

Un objet observé au loin par une personne myope est flou, car l'image de l'objet est formée en avant de la rétine. Pour corriger la myopie, il est nécessaire de porter des lunettes dont les verres permettent d'avancer l'image sur la rétine. Pour cela, des verres divergents sont utilisés pour former l'image sur la rétine.

L'ophtalmologiste prescrit une correction en dioptries négatives pour chaque œil. Les dioptries désignent la puissance de correction des verres de lunettes. Les dioptries sont reliées à l'acuité visuelle exprimée en dixième (10e).

Un myope présentant une correction de :

  • -1.50 dioptries a une acuité visuelle entre 5 et 7/10e ;
  • -2.50 dioptries a une acuité visuelle de 1/10e.

La myopie peut également être traitée par voie chirurgicale, soit avec une chirurgie laser soit par des implants.


Pour aller plus loin



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !